L’agriculture urbaine fait référence à la production végétale et animale dans les villes, les banlieues, les jardins résidentiels ou publics, les petites fermes, les toits, les balcons, les cours, les terrasses ou les lieux publics. Cette approche résout la chaîne de valeur (court-circuit) à travers le traitement, la distribution et les nouveaux utilisateurs de produits consommateurs.
Aujourd’hui, l’agriculture urbaine satisfait les besoins nutritionnels de manière sacrée, tout en résolvant simultanément plusieurs problèmes. Le changement climatique, l’effondrement soudain de l’agriculture, la dégradation des terres et l’humanisation, les troubles économiques et politiques et l’épuisement des ressources énergétiques et minérales sont quelques-uns des problèmes.
En outre, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture recommande cette solution pour répondre aux besoins d’amélioration du développement durable, de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans les villes, les zones périurbaines et les zones rurales voisines. Le Programme alimentaire urbain à l’horizon 2030 établira un système alimentaire résilient, complet, durable et inclusif qui libérera les populations du monde entier de la faim et de diverses formes de malnutrition.