Bien que la spiruline soit utilisée comme complément alimentaire sa culture a prospéré et se présente sous plusieurs formes.

Ce produit appartient à la famille des cyanobactéries et a été introduit pour la première fois sur le marché dans les années 1970.

        De même, il s’agit d’un complément alimentaire commercial appelé spiruline en raison de la valeur nutritionnelle des algues.

          À cet égard, elle contient en moyenne 60 ° de protéines, vitamines A, E, D, B1, B2, B3, B6, B8, K, β-carotène, acides gras essentiels, minéraux et oligo-éléments. Cet élément contient également des enzymes.

           Quoiqu’il en soit, les variétés les plus courantes sur le marché sont principalement cultivées en Chine, aux États-Unis, France, Côte d’Ivoire, Mali et Burkina Faso.

 

spiruline en poudre

            La première ferme commerciale de spiruline en France a ouvert en 1998.

        En ce qui concerne sa production, nous avons des start-ups  tous engagés dans le développement des algues en tant que propriétaire de denrées alimentaires et adoptent plus ou moins des méthodes innovantes de production ou de consommation.

        La méthode de vente en circuit court de la spiruline paysanne est vendue par les canaux de distribution traditionnels.

smoothie à base de spiruline

             Autrement dit l’algue bleue est vendue sous différentes formes ;

  1. Les procédés industriels, y compris les comprimés, les poudres, les capsules et les liquides ;
  2. Méthodes manuelles ; Brindilles, éclairs et micro-aiguilles non transformées donc alimentaires ;
  3. Dérivés des aliments.

L'intérêt de l'Algue Bleue.

  1. La spiruline est liée à son effet sur les lipides sanguins et a un véritable effet cardio protecteur.
  2. Elle augmente le cholestérol des lipoprotéines de haute densité (considéré comme une bonne forme de cholestérol) et abaisse le cholestérol des lipoprotéines de basse densité (connu sous le nom de mauvais cholestérol). Cholestérol et triglycérides.
  3. Aliments anti-âge qui améliorent l’immunité.
  4. La teneur particulière en protéines de la spiruline la rend très utile pour les personnes souffrant de malnutrition et les végétariens.