AGRICULTURE URBAINE.

              L’agriculture urbaine fait référence à la production végétale et animale dans les villes, les banlieues, les jardins résidentiels ou publics, les petites fermes, les toits, les balcons, les cours, les terrasses ou les lieux publics. Cette approche résout la chaîne de valeur (court-circuit) à travers le traitement, la distribution et les nouveaux utilisateurs de produits consommateurs.

            Aujourd’hui, l’agriculture urbaine satisfait les besoins nutritionnels de manière sacrée, tout en résolvant simultanément plusieurs problèmes. Le changement climatique, l’effondrement soudain de l’agriculture, la dégradation des terres et l’humanisation, les troubles économiques et politiques et l’épuisement des ressources énergétiques et minérales sont quelques-uns des problèmes.

        En outre,  l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture recommande cette solution pour répondre aux besoins d’amélioration du développement durable, de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans les villes, les zones périurbaines et les zones rurales voisines. Le Programme alimentaire urbain à l’horizon 2030 établira un système alimentaire résilient, complet, durable et inclusif qui libérera les populations du monde entier de la faim et de diverses formes de malnutrition.

L'INTERET DE L'AGRICULTURE URBAINE.

  1. L’agriculture urbaine et locale permet de cultiver des produits biologiques bons pour la santé. 
  2. Elle favorise la duplication des circuits courts, c’est-à-dire la limitation du plus grand intermédiaire entre producteurs et consommateurs et contrôler le prix de vente de ses produits.
  3. l’agriculture urbaine permet de faire des affaires dans la communauté et d’augmenter les revenus des ménages et l’approvisionnement alimentaire.
  4.  Cela peut également réduire les coûts de recyclage des déchets, en particulier les coûts de transport.
  5. L’agriculture urbaine peut aider à atténuer les effets de la crise de famine. Tout en donnant un accès aux légumes frais, aux fruits et aux produits locaux.
  6. Des agriculteurs urbains peuvent vendre leurs produits sur le marché local, générant ainsi des revenus pour eux-mêmes et leurs familles.

                    

LES FORMES D'AGRICULTURE URBAINE.

Les différentes formes/type de l'agriculture urbaine

Faites-nous confiance, accélérez des projets et des idées liés à l’agriculture urbaine et circuit court. Innovation Alimentation et Circuit Court collabore avec CERFRANCE  et Océan Bleu pour dispenser des formations en agriculture urbaine et circuits courts.